Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations horlogères chutent de 4,4% en octobre, plombées par les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2025 à 09:59

Les exportations horlogères suisses se sont contractées de 4,4% en octobre, à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros), plombées à nouveau par un fort recul vers le marché américain, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

Une montre Patek Philippe 1518, exposée à Genève (illustration) ( PHILLIPS / HAROLD CUNNINGHAM )

Une montre Patek Philippe 1518, exposée à Genève (illustration) ( PHILLIPS / HAROLD CUNNINGHAM )

"La forte correction s'est poursuivie aux Etats-Unis", a indiqué la fédération horlogère dans un communiqué. En octobre, les exportations de montres suisses y dégringolé de 46,8% par rapport à la même période un an plus tôt.

En août, la Suisse s'était vue imposer des droits de douane de 39% aux Etats-Unis, portant un coup dur au secteur de l'horlogerie. Mais le projet d'accord annoncé la semaine passée doit changer la donne pour le secteur.

Après trois déplacements à Washington, le ministre de l'économie Guy Parmelin est revenu vendredi à Berne avec projet d'accord pour les ramener à 15%, au grand soulagement des fabricants de montres.

Depuis les annonces début avril de ce que Donald Trump avait surnommé le "Liberation Day", les horlogers suisses s'étaient empressés de constituer des stocks aux Etats-Unis. Mais depuis l'entrée en vigueur des droits de douane en août, les envois de montres vers Etats-Unis se sont effondrés. Les exportations de montres y avaient chuté de 23,9% en août et de 55,6% en septembre.

Sur les autres marchés, les exportations de montres suisses ont repris des couleurs en Chine durant le mois d'octobre. Elles s'y sont accrues de 12,6%, se redressant pour le deuxième mois d'affilée.

Elles ont également progressé de 2,4% vers Hong-Kong, l'autre marché clé des horlogers suisses en Asie, et de 6,6% vers Singapour. Elles ont en revanche fléchi de 5,6% vers le Japon.

En Europe, les exportations horlogères ont connu une évolution plus contrastée, avec un recul 7,4% vers le Royaume-Uni mais une hausse de 10,8% vers la France et de 3,9% vers l'Allemagne.

Le cumul des exportations horlogères depuis le début de l'année se chiffre à 21,2 milliards de francs (22,8 milliards d'euros), selon les relevés de la fédération horlogère, en repli de 1,6% par rapport au dix premiers mois de 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tracteur arborant le drapeau français est garé devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:15 

    Repli des tracteurs de la Coordination rurale et entrée en scène de ceux de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien: la mobilisation agricole se poursuit vendredi en France, contre le Mercosur et la politique sanitaire du gouvernement. Le "non" de ... Lire la suite

  • Des colonnes de fumée s'élèvent après le bombardement qui a visé la zone près de la mosquée Abdelrahman d'Alep, le 8 janvier 2026, sur fond d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:13 

    Les autorités syriennes ont décrété vendredi un cessez-le-feu dans les quartiers kurdes d'Alep, salué par les Etats-Unis, après plusieurs jours d'affrontements avec l'armée qui ont contraint des milliers de civils à fuir. Les violences, qui ont fait au moins 21 ... Lire la suite

  • Photo fournie par les services contre les incendies de forêts de Victoria montrant un feu de brousse dans un parc national dans l'Etat de Victoria, en Australie, le 6 janvier 2026 ( Forest Fire Management Victoria / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:05 

    Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d'hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l'Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région ... Lire la suite

  • Viticulteur allemand de Riesling à Zeltingen
    information fournie par Reuters 09.01.2026 08:58 

    Les exportations allemandes ont ‍baissé de 2,5% en novembre par ‌rapport au mois précédent, un ​repli inattendu, selon ⁠les données de l'Office fédéral de ⁠la ‍statistique publiées vendredi. Les ⁠économistes interrogés par Reuters tablaient ​sur une stabilité des ... Lire la suite

Pages les plus populaires